Résoudre le défis logistique pour remporter la partie environnementale

Technologie industrielle & frugalité

La logistique fluviale permet, par un report modal, le transport massifié et mutualisé de marchandises jusqu’au centre-ville. Mais elle peine à se développer pour plusieurs raisons. La principale est le coût important des ruptures de charge, le transbordement de la barge au quai en particulier. Nous nous y attaquons avec une devise : technologie industrielle & frugalité. Ainsi nous marions des équipements existants, robustes et fiables qui n’ont jamais été réunis auparavant, permettant de décharger des centaines de palettes en temps et effectif réduit.

En résolvant ce défis logistique, nous permettons à la filière de passer par le fleuve et de bénéficier des impacts environnementaux.

Nous avons ainsi fait le choix d'une motorisation électrique, sur batterie. La manutention est électrique, elle aussi, alimentée par un raccordement à quai. Ce double choix permet de réduire au minimum l'impact carbone du projet sur le cycle de vie complet, et en particulier zéro émission à l'usage sur site.