Mise à jour le 11/02/2022
Les présentes conditions générales d'utilisation (dites « CGU ») ont pour objet l'encadrement juridique des modalités de mise à disposition du site et des services par la Société Fluviale de Logistique et de définir les conditions d’accès et d’utilisation des services par « l'Utilisateur ».
Les présentes CGU sont accessibles sur le site à la rubrique «CGU».
Toute inscription ou utilisation du site implique l'acceptation sans aucune réserve ni restriction des présentes CGU par l’utilisateur. Lors de l'inscription sur le site via le Formulaire d’inscription, chaque utilisateur accepte expressément les présentes CGU en cochant la case précédant le texte suivant : « Je reconnais avoir lu et compris les CGU et je les accepte ».
En cas de non-acceptation des CGU stipulées dans le présent contrat, l'Utilisateur se doit de renoncer à l'accès des services proposés par le site.
La Société Fluviale de Logistique se réserve le droit de modifier unilatéralement et à tout moment le contenu des présentes CGU.
L'édition du site www.fluviale-de-logistique.fr est assurée par la Société Fluviale de Logistique au capital de 20 000 euros, immatriculée au RCS de Lyon sur le SIREN 910 189 448, dont le siège social est situé au 30 rue Jacquard, 69004 Lyon.
Adresse e-mail : contact@fluviale-de-logistique.fr
Le Directeur de la publication est : Pierre Laurent-Badin
L'hébergeur du site www.fluviale-de-logistique.fr est la société ovh cloud dont le siège social est situé au 2 Rue Kellermann, 59100 Roubaix.
Le site www.fluviale-de-logistique.fr est un site vitrine présentant l’entreprise et ses services et toute information complémentaire liée à l’entreprise.
Le site est accessible gratuitement en tout lieu à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l'Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.
Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du site ou serveur et sous réserve de toute interruption ou modification en cas de maintenance, n'engage pas la responsabilité de La société Fluviale de Logistique. Dans ces cas, l’Utilisateur accepte ainsi ne pas tenir rigueur à l’éditeur de toute interruption ou suspension de service, même sans préavis.
L'Utilisateur a la possibilité de contacter le site par messagerie électronique à l’adresse email de l’éditeur communiqué à l’ARTICLE 1.
Les sources des informations diffusées sur le site www.fluviale-de-logistique.fr sont réputées fiables mais le site ne garantit pas qu’il soit exempt de défauts, d’erreurs ou d’omissions.
Les informations communiquées sont présentées à titre indicatif et général sans valeur contractuelle. Malgré des mises à jour régulières, le site www.fluviale-de-logistique.fr ne peut être tenu responsable de la modification des dispositions administratives et juridiques survenant après la publication. De même, le site ne peut être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans ce site.
L'Utilisateur s'assure de garder son mot de passe secret. Toute divulgation du mot de passe, quelle que soit sa forme, est interdite. Il assume les risques liés à l'utilisation de son identifiant et mot de passe. Le site décline toute responsabilité.
Le site www.fluviale-de-logistique.fr ne peut être tenu pour responsable d’éventuels virus qui pourraient infecter l’ordinateur ou tout matériel informatique de l’Internaute, suite à une utilisation, à l’accès, ou au téléchargement provenant de ce site.
La responsabilité du site ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d'un tiers.
Des liens hypertextes peuvent être présents sur le site. L’Utilisateur est informé qu’en cliquant sur ces liens, il sortira du site www.fluviale-de-logistique.fr. Ce dernier n’a pas de contrôle sur les pages web sur lesquelles aboutissent ces liens et ne saurait, en aucun cas, être responsable de leur contenu.
L’Utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site, un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation.
Les cookies sont de petits fichiers stockés temporairement sur le disque dur de l’ordinateur de l’Utilisateur par votre navigateur et qui sont nécessaires à l’utilisation du site www.fluviale-de-logistique.fr.Les cookies ne contiennent pas d’information personnelle et ne peuvent pas être utilisés pour identifier quelqu’un. Un cookie contient un identifiant unique, généré aléatoirement et donc anonyme. Certains cookies expirent à la fin de la visite de l’Utilisateur, d’autres restent.
L’information contenue dans les cookies est utilisée pour améliorer le site www.fluviale-de-logistique.fr.
En naviguant sur le site, L’Utilisateur les accepte.
L’Utilisateur doit toutefois donner son consentement quant à l’utilisation de certains cookies.
A défaut d’acceptation, l’Utilisateur est informé que certaines fonctionnalités ou pages risquent de lui être refusées.
L’Utilisateur pourra désactiver ces cookies par l’intermédiaire des paramètres figurant au sein de son logiciel de navigation.
La législation française s'applique au présent contrat. En cas d'absence de résolution amiable d'un litige né entre les parties, les tribunaux français seront seuls compétents pour en connaître.
Pour toute question relative à l’application des présentes CGU, vous pouvez joindre l’éditeur aux coordonnées inscrites à l’ARTICLE 1.
PIERRE LAURENT-BADIN
CEO
Officier de la Marine Marchande et Diplômé d’HEC Paris, Pierre L-B a navigué plus de 5 ans au long cours, avant de créer une entreprise puis de diriger deux sociétés dans l’industrie.
Président de la SFL, il assure le développement de la structure et le pilotage opérationnel.
ETIENNE REY-COQUAIS
CTO
Ingénieur spécialisé en robotique, diplômé de CPE Lyon, Etienne R-C travail depuis 6 ans de le domaine de la robotique sur différents aspects : interaction sociale, mobilité, applications industrielles.
Grace à ses expériences de direction de projet dans un grand groupe et de direction technique en start-up, il prend aujourd'hui la responsabilité du développement de la solution technique en tant que CTO.
NOSTOS MARINE
CO-FONDATEURS
Nostos est une compagnie maritime fondée par Thibaut Eude et Pierre Vennin. Ils sont à l'initiative du projet et associés co-fondateurs de la SFL. Ils sont supports de la SFL sur leur compétences propres.
Thibaut est Officier de la Marine Marchande et docteur en risques industriels. Fort de son expertise QHSE, il pilote ces thématiques au sein de la SFL.
Pierre V. est Ingénieur des Mines de Paris, entrepreneur et commissionnaire de transport. Il participe au sujet de logistique et ingénierie financière.
Résoudre le défis logistique pour remporter la partie environnementale
Technologie industrielle & frugalité
La logistique fluviale permet, par un report modal, le transport massifié et mutualisé de marchandises jusqu’au centre-ville. Mais elle peine à se développer pour plusieurs raisons. La principale est le coût important des ruptures de charge, le transbordement de la barge au quai en particulier. Nous nous y attaquons avec une devise : technologie industrielle & frugalité. Ainsi nous marions des équipements existants, robustes et fiables qui n’ont jamais été réunis auparavant, permettant de décharger des centaines de palettes en temps et effectif réduit.
En résolvant ce défis logistique, nous permettons à la filière de passer par le fleuve et de bénéficier des impacts environnementaux.
Nous avons ainsi fait le choix d'une motorisation électrique, sur batterie. La manutention est électrique, elle aussi, alimentée par un raccordement à quai. Ce double choix permet de réduire au minimum l'impact carbone du projet sur le cycle de vie complet, et en particulier zéro émission à l'usage sur site.
Rendre au fleuve son statut d'infrastructure urbaine majeure
Qui : La Société Fluviale de Logistique est une startup développant une solution de manutention automatisée dédiée à logistique urbaine fluviale, fondée par 2 marins et 1 ingénieur.
Où : Les marchandises sont chargées dans les ports existants en périphérie des villes puis acheminées en centre-ville où elles sont transbordées sur des moyens routiers pour parcourir le dernier kilomètre jusqu’à leur destinataire : supermarchés, commerces de proximité, restauration, entreprises, particuliers…
Quand : Sur la base d’une rotation quotidienne, nous chargeons et transportons de nuit, pour livrer au petit matin.
Comment : Nous créons un véritable entrepôt logistique 4.0 de cross-docking entre le bateau et le quai :
Bénéfices :